Un arrêté préfectoral d’Avril 2019 place le département du Pas-de-Calais en situation de vigilance sécheresse

*Arrêté publié au recueil des actes administratifs du Pas-de-Calais et affiché dans les mairies des communes du département.

Vigilance sécheresse pour le département du Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais connaît depuis 2017 des déficits pluviométriques importants ayant conduit en 2017 et 2018 à la prise d’arrêtés limitant certains usages de l’eau.
L’hiver, période normalement propice à la recharge des nappes phréatiques, n’a pas été suffisamment pluvieux sur le département pour permettre aux nappes de revenir à leur niveau normal au début du printemps. En particulier, le mois de février a été sec et ensoleillé et associé à des températures très douces. La pluviométrie du mois de mars est restée insuffisante pour rattraper le déficit accumulé.
La période de recharge des nappes phréatiques s’achevant avec le printemps, les évènements pluvieux ou orageux ponctuels qui pourraient intervenir ne sont pas de nature à améliorer rapidement la situation.
Il est donc nécessaire d’anticiper toute dégradation supplémentaire du niveau des nappes, afin de préserver l’état quantitatif et qualitatif de la ressource, les usages prioritaires ainsi que la survie des écosystèmes aquatiques.
Au regard de cette situation, Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse, et appelle les citoyens et les professionnels à réduire les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, patrimoine commun et bien précieux pour tous les usagers.
Chaque geste compte, voici quelques chiffres pour illustrer l’impact des gestes d’économie :
– 10 % d’économie pour un ménage c’est 15 m³ utilisés en moins sur une année ;
– Pour les 1 700 000 ménages du Nord – Pas-de-Calais, c’est 25 millions de m³ :
(soit 10 000 piscines olympiques ou de quoi irriguer 25 000 ha soit la moitié de la surface de pommes de terre de Nord-Pas-de-Calais) ;
– Une chasse d’eau qui fuit peut représenter jusqu’à 25 litres par heure, soit 220 m³ d’eau par an. Au prix moyen de 4,6 euros/m³ dans le Nord Pas-de-Calais cela représente 1 012 euros. Une chasse d’eau économique, qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglée ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre de sauvegarder jusqu’à 65 % d’eau ;
– Laisser couler l’eau 3 minutes, c’est gaspiller au minimum 18 litres d’eau.
La modération des consommations de tous les usagers, domestiques, industriels et agricoles permet, par la diminution des prélèvements dans le milieu naturel, de soulager la ressource et ainsi de retarder l’éventuel renforcement des restrictions.
La préfecture du Pas-de-Calais et l’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et anticiper les risques de crise.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur

Communiqué de presse de la préfecture du Pas-de-Calais

Rénovation énergétique des bâtiments : Attention aux arnaques

La Direction de la Protection des Populations du Pas-de-Calais (DDPP62) met fortement en garde les consommateurs contre les pratiques commerciales agressives et déloyales de sociétés qui démarchent actuellement, dans le département, par téléphone et à domicile pour des travaux d’isolation, de pose d’installations photovoltaiques…
Pour inciter le consommateur à contracter rapidement, ces entreprises utilisent des arguments convaincants comme «on vous propose l’ isolation des combles pour 1 euro ; la revente d’électricité et les aides publiques paieront votre crédit… ». Or, ces informations sont souvent trompeuses.
 Quelques conseils de vigilance :
Refuser tout démarchage par téléphone et à domicile.
Avant de vous engager, prenez le temps de la réflexion en vous renseignant sur l’entreprise, sa qualification, les conditions pour bénéficier des crédits d’impôt et sollicitez toujours plusieurs devis d’entreprises concurrentes.
Vous pouvez utilement consulter le site internet de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME https://www.ademe.fr) et de la DGCCRF (https://www.economie.gouv.fr).
Vous pouvez également recourir à FAIRE, un nouveau service public qui guide les consommateurs dans leurs travaux de rénovation énergétique: « Contactez gratuitement un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 pour vous accompagner dans vos projets de rénovation ».
▪ Que faire en cas de démarchage frauduleux ? A qui s’adresser ? Contactez la DDPP du Pas-de-Calais qui s’assure du respect par les professionnels de la réglementation sur l’information et la protection des consommateurs :
 Antenne d’Arras (rue Ferdinand Buisson- BP 40019 – 62022 Arras Cedex) : permanence téléphonique et d’accueil chaque lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures (03.21.21.26.42)
– Antenne de Boulogne-sur-Mer (Bâtiment administratif – 15 rue Huret Lagache – 62200 Boulogne-sur-Mer) : permanence téléphonique et d’accueil le jeudi matin de 9h à 12h (03.21.10.24.10).

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Communiqué de presse de la préfecture du Pas-de-Calais

Simplifiez vos démarches

Permis de conduire : simplifiez vos démarches

Demande immatriculation. Simplifiez vos démarches