Conseil d’école

Compte rendu conseil d’école lieu du lundi 24 juin 2019

Étaient présents :

  • Mme Detève, IEN 
  • Les 4 enseignantes : Mme Dieu, Mme Denis, Mme Philippe, Mme Noto La Diega, 
  • Les municipalités : Mme Plouviez (adjointe de Caucourt), Mr Voiseux (adjoint de Gauchin), Mme Nouhaut et M. Leclercq (représentants pour Hermin) 
  • Les représentants des P.E. : Mme Baye, Mme Houard-Renard, Mme Warembourg 
  • Mme Lisewski présidente de l’APE 
  • Mr Clairet DDEN

Absents Excusés :

  •  Mme Philippe (maire de Caucourt)
  • M. Lemaître (maire de Gauchin) 
  • M. Caron 
  • Mme Mannessiez

1) Les évaluations GS et CP :
→Les évaluations de phonologie GS (seconde passation mai 2019): Cette année la moyenne est de 97,20%. 7 élèves sur 10 obtiennent 100% de réussite. Les résultats allant de 88% à 100%. La moyenne de la circonscription est de 83,58% En 2018, la moyenne était de 94,85%. Cinq compétences sont évaluées : -reconnaître une syllabe finale : 100% de réussite -transformer des mots en inversant des syllabes : 86% de réussite -localiser une syllabe : 100% de réussite -repérer des mots selon les rimes : 100 % de réussite -entendre un phonème dans un mot : 100% de réussite

→ Les évaluations de lecture CP : Les élèves de CP ont passé des évaluations organisées par la circonscription portant sur la lecture, l’orthographe et la conscience phonologique. Les tests ont pour but de connaître le niveau de lecture à la fin du CP. Les résultats sont notés sur 103 points. Ils vont de 68 points à 99. 5 élèves ont un niveau 5 c’est-à -dire une lecture courante sans hésitation. Ils obtiennent entre 93 et 99 points. 1 élève a un niveau 4 ce qui correspond à une lecture hésitante courante. Il obtient 87 points. 1 élève a un niveau 3 c’est-à-dire une lecture hésitante. L’élève lit mot après mot. Il obtient 68 points.

2) Journées d’intégration :
Les élèves de GS viendront travailler par groupe de 5 à l’école de Gauchin. Le premier groupe sera accueilli le mardi 25 juin tandis que le deuxième groupe sera accueilli le vendredi 28 juin. Pendant ces deux matinées, Mme Dieu accueillera les nouveaux élèves inscrits. Une réunion avec les nouveaux parents a eu lieu le mardi 18 juin.

3) Les effectifs :

CAUCOURT  PS : 2 / MS : 8 / GS : 9  –> TOTAL 24

GAUCHIN  CP : 10 / CE1 : 8  –> TOTAL 18

HERMIN CE2 : 11 / CM1 : 6 / CM2 : 8 –> TOTAL 25

Cette répartition est faite pour répondre à la demande du ministère. En effet, plusieurs textes sont parus au bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019. La circulaire de rentrée 2019 (note de service n°2019-087) précise que «le président de la République a fixé le cap : dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire et un maximum de 24 élèves pour toutes les classes de grande section, CP et CE1. Dès cette rentrée, là où c’est possible, ces mesures seront engagées sans tarder ». D’autre part, l’instruction devient obligatoire dès trois ans, le taux de présence dans les écoles maternelles va devenir, de fait, plus important. Il est essentiel de pouvoir scolariser les enfants dans des conditions adaptées à leurs besoins, et ce, tout au long de la journée.
Étant donné que l’effectif de la maternelle est en adéquation avec la circulaire parue pour la rentrée 2019, une discussion s’est tenue sur la scolarisation des 3TPS inscrits.
2 possibilités ont donc été envisagées afin de permettre à Mme Dieu de pouvoir enseigner dans des conditions optimales: -soit les accueillir à partir de janvier (proposition des enseignantes et de Mme L’inspectrice) -soit les accueillir à partir de septembre avec une aide supplémentaire le matin (proposition des représentants des mairies)

 Pour scolariser les 3 TPS, les représentants des communes s’engagent donc à valider leur proposition après concertation des 3 maires absents ce jour-là.
Au jour où nous rédigeons le compte-rendu, une nouvelle inscription vient d’être demandée à la maternelle pour un enfant de 3 ans. Les maternelles seront donc 28 à la rentrée.

4) Organisation de la rentrée 2019
 Les horaires restent les mêmes : 08h45-08h55 : Accueil 08h55-11h55 : Classe
14h00-14h10 : Accueil 14h10-17h10 : Classe
Les retards intempestifs pourront être sanctionnés par la fermeture de la porte de classe. En effet ces derniers perturbent le bon fonctionnement scolaire.
Les APC (Activités pédagogiques complémentaires) auront lieu les mardis et jeudis de 17h10 à 17h45.

A la rentrée, Mme Philippe laissera sa place Mme Noto-La-Diega.
Une liste de fournitures sera donnée aux parents avant les vacances afin que ces derniers n’achètent pas de matériel inutile. Pour la rentrée 2019, nous avons déjà les dates du stage d’information à destination des futurs Intervenants Extérieurs Bénévoles (IEB) en natation. Jeudi 12 septembre 2019 : 9h30-11h30 : cinéma ‘Les étoiles’ (apport théorique) 13h30-16h : piscine de Barlin (test individuel et approche pédagogique) prévoir un → bonnet et une tenue de bain
Vendredi 13 septembre 2019 : 9h30-11h30 : cinéma ‘Les étoiles’ (apport théorique) 13h30-16h : piscine de Barlin (test individuel et approche pédagogique) prévoir un → bonnet et une tenue de bain
Si vous souhaitez y participer merci d’informer et de préciser la date qui vous convient à l’enseignante de votre enfant ou Mme DENIS.

5) Le bilan des projets réalisés :
Piscine : Les élèves du CP au CM2 ont bénéficié de 9 séances de natation le jeudi après-midi de 15h20 à 16h05. Le cycle s’est bien passé, les élèves ont énormément progressé grâce à l’organisation humaine (43 élèves pour 6 groupes). Merci aux IEB (intervenants bénévoles extérieurs).
Classe de mer : Les élèves sont partis en classe de mer. Ce fut un séjour très agréable et riche. Le financement par l’APE et les mairies a permis de demander seulement 20€ par enfant. Merci encore à l’APE et aux mairies.
Fleurissement des villages : Le 17 mai, les élèves ont fleuri les villages, réalisé le nettoyage de printemps. Pour cet après-midi, les élèves se sont rejoints à l’école de Caucourt pour prendre le goûter qu’ils avaient préparé le matin dans les classes. Cette action s’est inscrite dans la semaine de la marche.
Animations CABBAL’R : -Gauchin : le bruit Les élèves ont assisté à une animation sur le bruit qui avait pour but de sensibiliser les élèves aux bruits inutiles afin qu’ils comprennent que ces bruits fatiguent les oreilles et les personnes. A la suite de cette animation, une roue du bruit a été créée en s’appuyant sur l’échelle du bruit vue pendant l’animation. Un élève est responsable de cette roue afin de faire remarquer aux autres comment est l’ambiance de travail.
Hermin : animation énergivore→ Cette animation avait pour but d’initier l’élève à avoir un comportement citoyen et responsable. défi 10 jours sans écran→ Les enfants se sont bien prêtés au jeu, ainsi que les parents. Cette expérience a permis de sensibiliser les enfants

  • Contes offerts par les foyers ruraux

CAUCOURT : Contes en chansons avec des marionnettes et des instruments de musique. Participation active des enfants. Mme Dieu remercie la mairie pour le prêt de la salle.
GAUCHIN : Une conteuse est venue pour raconter « Le voleur de plumes ».
HERMIN : Deux conteurs sont venus pour raconter l’histoire de la 1ère guerre mondiale en adéquation avec le projet de début d’année sur le centenaire de la guerre.

FETE DES ECOLES : Cette année, la fête des écoles était sur le thème de la mer.
Un beau spectacle, merci à l’APE, à Hermin pour la salle et aux autres communes pour le matériel.
parole à l’APE→ : La présidente est satisfaite également du déroulement de la fête des écoles.
Nous remercions vivement le soutien de l’APE pour leur investissement dans l’ensemble des projets du RPI. (spectacle de noël, classe de mer, Nausicaa, fête des écoles…)
Merci aux communes pour les moyens matériels et humains mis à disposition tout au long de l’année.
Merci aux parents pour leur investissement lors des manifestations (en classe ou en
sortie).

6)Projets à venir
 le 27 juin sortie à Nausicaa prévue de 9h à 17h Les conditions sont réunies pour que la sortie aie lieu (bus, salle de repas et centre climatisés)
 le 1er juillet de 14h10 à 17h10 école de Gauchin, Les élèves du RPI se réuniront pour les Olympiades (si le temps le permet). Merci de prévoir de l’eau, une casquette, de la crème solaire si besoin. Pour cet après-midi sportif, nous aurions besoin de parents pour tenir les ateliers. Les parents volontaires sont invités à s’inscrire auprès de l’enseignante de leur enfant.
 le 1er juillet à 17h30 à Gauchin Pour clore le projet sur la mer les élèves de Gauchin et Hermin présenteront les photos de la classe de mer et une chanson sur la mer. Ce projet se terminera par un goûter préparé par les enfants.
 Le 05 juillet à 14h10 à Caucourt Après une matinée cuisine dans les classes respectives, les élèves du RPI se rassembleront à l’école de Caucourt pour une promenade jusqu’à l’école de Gauchin où ils partageront un goûter qui clôturera l’année scolaire. Les parents sont les bienvenus.
 Rentrée 2019 Les enseignantes ont pour projet de travailler sur le cirque. Mme Denis a déjà fait différents devis (bus, école de cirque, intervention en classe…)

7) Questions diverses.
Intervention des enseignantes : Mme Philippe, nous quittant, souhaite organiser un pot de départ qui aura lieu le vendredi 5 juillet à Gauchin à partir de 17h30.
Intervention des parents-d’élèves : – Serait-il possible que l’école gère les goûters ? NON
-Des photos de groupe de la kermesse ont été publiées sur les réseaux sociaux. Même si ces publications sont indépendantes de l’école, serait-il possible de rappeler aux parents
qu’ils ne peuvent publier des photos d’autres enfants.
Les enseignantes se permettent de rappeler l’article du code civil et rappellent aux parents que la diffusion des photographies sans accord des personnes sur celles-ci est interdite sur les réseaux sociaux et autres moyens de communication publics. Il est à noter que le droit à l’image n’est consacré par aucun texte juridique. Toutefois, l’article 9 du Code civil, qui protège le droit au respect de la vie privée, est le principal fondement de la protection des droits de la personnalité de manière générale. Or le droit à l’image fait partie des droits de la personnalité et se voit donc protégé par l’article 9 du Code civil.
Le principe est que chaque personne bénéficie d’un monopole sur son image. Ainsi, chaque personne est libre d’accepter ou de refuser que son image soit utilisée, diffusée, publiée, etc… Il faut donc une autorisation pour utiliser ou diffuser l’image d’une personne.
Nous avons reçu un grand nombre d’interrogations concernant la suppression de la TPS en maternelle. Les parents sont inquiets et dans l’incompréhension.
– Comment justifier le fait que la règle des « 24 élèves maxi » s’applique dans notre RPI et pas dans les communes avoisinantes ? L’inspection académique a-t-elle des textes de loi différents en fonction des secteurs ? – En n’accordant pas l’accès à l’école aux enfants nés en 2017, il y a un risque de voir les effectifs diminués à moyen terme (les parents cherchent un accueil scolaire dès la toute petite enfance) et donc de la fermeture d’une école. Qui endossera la responsabilité de cette fermeture ? – Qu’en sera-t-il pour les prochaines années car il y a de nombreux bébés sur les 3 communes du RPI (une dizaine de naissances sur 2019) – Ne faudrait-il pas repenser l’organisation des sections sur les 3 écoles afin d’équilibrer les effectifs, notamment entre Caucourt et Gauchin et ainsi pouvoir garder la TPS ? – Si nous ne pouvons vraiment pas accueillir plus d’élèves ne faudrait-il pas donner la priorité aux enfants de Caucourt, Gauchin, Hermin et accepter les extérieurs en fonction des places restantes ?
La réponse est donnée dans le point 3 de ce compte rendu

 

 
COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE DU 15 MARS 2019
Etaient présents :  Les 3 enseignantes : Mme Dieu, Mme Denis, Mme Philippe 
La municipalité : M. Lemaître (maire de Gauchin), M. Voiseux (représentant pour Gauchin), Mme Plouviez (représentante de Caucourt), Mme Philippe (maire de Caucourt), Mme Nouhaut et M. Leclercq (représentants pour Hermin)

Les représentants des P.E. : Mme Baye, M Caron,

Mme LISEWSKI, Présidente de l’APE

DDEN : M. CLAIRET


Absents Excusés :
 Mme Detève, IEN  Mme Houard, P.E. élu  Mme Leuliet, P.E. Élu (suppléante)  Mme Mannessiez,
1) Projet d’école :
Il nous a été demandé par le ministère de l’Éducation Nationale d’écrire un nouveau projet d’école qui durera 3 ans. Ce projet d’école a comme objectifs la mise en cohérence des enseignements et la continuité des apprentissages au service de la réussite des élèves.
Pour écrire ce projet, les écoles ont dû analyser leur situation en fonction d’indicateurs précis (résultats des élèves, contexte social/culturel/spatial, compétences du socle commun à acquérir). En fonction de cette analyse, il a fallu déterminer des axes prioritaires et mettre en place un plan d’action afin d’améliorer le constat de départ.

* AXES PRIORITAIRES :
– intégrer systématiquement l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques quotidiennes
– développer l’ouverture culturelle, humaniste, artistique à travers le patrimoine et la culture commune
– faire acquérir une culture morale et civique commune au sein de l’école

2) Les évaluations :
Les évaluations GS Les évaluations phonologiques de grande section ont été passées pendant la période 3. Elles se sont correctement déroulées. La moyenne pour la classe est de 89,64% (janvier 2018 : 89,08%). Quatre élèves obtiennent 100% de réussite dans la totalité des items.
La moyenne de la circonscription de Bruay-la-Buissière est de 75,33% (janvier 2018 : 81,57%) Les items évalués sont les suivants : segmenter un énoncé en mots (83,3%), scander et compter les syllabes (100%), transformer des mots en retirant une syllabe (82%), reconnaître une syllabe d’attaque (80%), doubler la syllabe finale (90%).
Les évaluations nationales CP :
Ces évaluations répondent principalement à deux objectifs : fournir aux professeurs des outils pour adapter leurs pratiques pédagogiques et doter les inspecteurs d’indicateurs permettant de mieux appréhender la situation pédagogique des écoles de leur circonscription et ainsi de mieux accompagner leurs enseignants.

C’est une 2ème partie : 

1ère partie (septembre) : Français 77 %   Mathématiques 70 %

2ème partie (février) :  Français 94,42 %  Mathématiques 73,8 %

3) La piscine :
Cette année, la communauté d’agglomération Béthune Bruay artois lys romane prend encore en charge les entrées des élèves. Par contre une nouveauté cette année, la communauté d’agglomération a recruté des Maître Nageur Sauveteur (MNS) pour que dans chaque créneau natation des écoles, un MNS soit dédié à la prise en charge pédagogique des élèves en plus du MNS qui est en surveillance. Nous arriverons donc à diviser les 43 élèves dans 5 groupes d’environ 8 élèves. La séquence de piscine démarrera le 21 mars et se terminera le 20 juin.
Le bonnet est obligatoire dans les piscines de l’agglo pour toute personne (élèves ou adultes) qui est dans l’eau. (règlement de la piscine)
Nous profitons du conseil pour rappeler aux parents que la collation ne doit pas comporter de produits chocolatés. Durant la séquence de piscine, les élèves de cycle 2 et 3 n’iront plus en sport le vendredi. Les élèves d’Hermin iront encore en sport le lundi.

4)Calendrier scolaire
Il n’y aura pas d’école le vendredi 31 mai.

5)Les projets réalisés et à venir.
Les animations MIPPS/CABBAL’R :
cycle 1 : l’hygiène (dents, corps…) animation pour les GS/MS→ : vidéos, jeux et langage autour de l’hygiène L’animation sera reconduite l’an prochain.
cycle 2 : 28/02 =Comme un oiseau en hiver (création d’une mangeoire, d’un gâteau de graines, livret avec le nom des animaux) Cette animation a beaucoup plu aux enfants. 19/03= Le bruit : comprendre que le bruit inutile fatigue les oreilles, la personne.
cycle 3 : 19/03 : animation énergivore : commencer à avoir un comportement responsable et citoyen 15 au 24 mai : défi 10 jours sans écran : comprendre les dangers des écrans et avoir un esprit critique
Conteurs en campagne Les foyers ruraux proposent une séance de contes gratuite. → Cette séance sera proposée en dernière période

La galette : Le 11 janvier, Rencontre qui s’est bien passée et qui a été agréable. recette, réalisation des couronnes, activité sur le dieu et la déesse de la mer (en lien avec le projet de l’année)
Le carnaval :
Vendredi 1 mars, les élèves du Rpi se sont réunis pour le carnaval dans la salle des fêtes d’Hermin. Les élèves ont réalisé la recette des crêpes, confectionné un masque pour pouvoir défiler dans les rues d’Hermin. Nous avons tenté le visionnage du dessin animé ‘La petite sirène’ en lien avec les réalisations faites lors de la rencontre ‘Galette’ mais il y avait beaucoup trop de bruit. Cet après-midi a été beaucoup plus difficile à gérer que d’habitude. A l’avenir, nous demanderons aux parents de s’inscrire pour nous accompagner et il ne sera accepté qu’un parent par enfant scolarisé.

La galette, 11 janvier : rencontre qui s’est bien passée et qui a été agréable. recette, réalisation des couronnes, activité sur le dieu et la déesse de la mer (en lien avec le projet de l’année)

Le fleurissement de printemps : Nous sollicitons les mairies respectives des trois écoles pour participer au refleurissement des communes. Chaque commune s’est engagée à fournir les fleurs et encourage le projet. Cette action sera conduite le 17 mai 2019 après-midi. Elle entrera dans la semaine de la marche et du vélo à l’école qui aura lieu du 13 au 17 mai. Pour cette action, le matin les élèves réaliseront des recettes de cuisine afin de confectionner un goûter qui sera partagé l’après-midi à l’école de Caucourt. Tous les élèves se rejoindront à l’école de Caucourt en marchant. Nous avons donc demandé à ce que la route amenant à l’école de Caucourt soit barrée afin que les élèves de l’école d’Hermin soient en sécurité.

La classe de mer à Merlimont: 24 au 26 avril, une réunion a été menée le 8 mars afin d’informer les parents de l’organisation. Si les parents absents lors de cette réunion souhaitent obtenir des informations qu’ils n’hésitent pas à prendre rendez-vous avec les maîtresses.
Le budget prévu est de 9040€ soit 190€ par enfant.

Les activités prévues : pêche à pieds, char à voile, découvertes des traces des animaux, cerfs-volants, activité citoyenne (déchets sur la plage). Les cerfs-volants seront achetés avec la COOP pour tout le RPI.
Afin de permettre aux parents de visualiser les photos prises lors du séjour, nous proposons de faire un goûter (préparé par les enfants) en fin d’année. Lors de ce goûter les enfants chanteront une chanson sur la mer.
La kermesse sera donc sur le thème de la mer. Elle aura lieu le samedi 22 juin à Hermin.

Nausicaa : 27 juin Pour clôturer le projet sur la mer, l’ensemble des élèves du RPI partira à Nausicaa. Ce sera l’occasion de faire voler les cerfs-volants.

4) Remerciements.
Nous remercions vivement le soutien de l’APE et des mairies notamment pour l’aide au budget classe de mer qui s’élève à 9040€. Il est prévu que les mairies financent à hauteur de 3000€ et l’APE à hauteur de 5040€ afin que le coût pour les familles soit de 20€ par enfant (initialement 190€). Cela dépendra des bénéfices récoltés lors du loto et des cartes à cases.
 Merci à l’APE pour le financement complet de Nausicaa (environ 2000€)

 Merci aux communes pour le financement des bus lors des sorties piscine.
 

Merci à la mairie d’Hermin pour le prêt de la salle des fêtes. Mme Philippe remercie la mairie pour la photocopieuse, pour Gilles (employé communal) qui accompagne la classe pour le sport. Mme Philippe souhaiterait que quelque chose soit fait par rapport à l’odeur dans la classe (odeur de renfermé). La mairie va voir ce qui pourrait être fait.

Merci à la mairie de Gauchin pour l’interrupteur de la classe qui était défectueux.  

Merci à la mairie de Caucourt pour l’agencement de la classe et la pose d’étagères.

Merci aux parents pour leur investissement lors de la semaine de l’école maternelle. Ce fût une réussite et de nombreux parents ont assisté à une séance en classe autour du développement de la créativité.
Merci aux parents qui s’impliquent lors des rencontres inter-classes.

5) Questions diverses.
Questions des parents-d’élèves : Quelle solution pourrait proposer le RPI pour la garde de nos enfants le midi lorsque le bus ne passe pas (lors des épisodes de neige notamment) ? Un service minimum doit être assuré. Garder nos enfants 2 jours de suite a été problématique lorsque les parents travaillent tous les 2 …
Réponse des communes : Oui, exceptionnellement mais sans abus.

Dans quelle mesure les élèves de la grande section de maternelle pourraient bénéficier d’un enseignement « exclusif » dans la journée ou demi-journée afin de préparer au mieux leur entrée au CP ?
Réponse des enseignantes : Nous sommes dans une structure de RPI donc les classes sont en cours multiples et chaque niveau bénéficie de la présence de l’enseignante à plusieurs moments donnés. Les GS ont des programmes précis . La programmation est faite pour acquérir les attendus de début de CP. Le élèves sont répartis en groupe de niveau. Les référents de GS seront utilisés au CP. La méthode de lecture ‘Les alphas’ est commencée en GS. Le travail s’appuie sur les évaluations nationales de CP ainsi que sur les évaluations de phonologie passées en GS. Les élèves de GS seront accueillis deux matinées (2×5 GS) fin juin à l’école de Gauchin.

Serait-il possible de continuer le dispositif mis en place par Mme Consille avec la clé USB à la maternelle ?
Réponse de Mme Dieu : Non car cela représenterait trop de travail de sélectionner chaque photo par élève. Toutefois Mme Dieu propose de mettre les photos sur l’ENT.

Le conseil d’école est clôturé.

 

Compte rendu du conseil d’école
du vendredi 9 novembre 2018

Etaient présents :

  • Enseignantes : Mme DENIS, Mme MULLER, , Mme PHILIPPE et Mme DIEU.
  • Les municipalités : Mr LEMAITRE (maire de Gauchin), Mr VOISEUX (adjoint à Gauchin), Mme NOUHAUT et Mr LECLERCQ (représentants pour Hermin), Mme PHILIPPE (maire de Caucourt), Mme PLOUVIEZ (adjointe à Caucourt)
  • Les représentants des P.E. : Mme BAYE, Mr CARON, Mme HOUARD, Mme LEULIET
  • Mme MANNESSIEZ (DDEN)

1/ Les élections : Les élections des parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 12 octobre. Cette année, il y avait 2 listes : une présentée par Mme BAYE et une autre présentée par Mr CARON. Le taux de participation est de 91 % (celui de 2018 était de 71 %). Sur les 96 inscrits, il y a eu 88 votants dont 81 par correspondance. Sont élus Mme Baye, Mr Caron, Mme Houard avec pour suppléants respectifs Mme Leuliet, Mme Warembourg et Mme Sap. La liste a été remise à l’académie après accord des parents élus. Les représentants des parents d’élèves ont pour rôle de faciliter les relations entre les parents d’élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès du directeur pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation à la demande d’un ou plusieurs parents. Les suppléants peuvent assister au conseil d’école mais ils ne peuvent prendre part aux débats que s’ils remplacent un titulaire absent.

2/ Les effectifs : 

  • CAUCOURT : 30 élèves ( 4 TPS / 7 PS / 9 MS / 10 GS)
  • GAUCHIN  :   18 élèves  ( 7 CP / 11 CE1 )
  • HERMIN :      25 élèves  ( 8 CE2 / 8 CM1 / 9 CM2 )

3/ Lecture du règlement intérieur.

4/ Organisation de l’école  : APC et Projets : Arbre de Noël, Kermesse de fin d’année, Classe de mer en mai 2019 pour les cycles 2 et 3, Sortie à Nausica pour le cycle 1 Visite de l’Assemblée Nationale en 2019 pour la classe d’Hermin.

5/ Remerciements : Les enseignantes remercient chacune les municipalités pour les travaux, le mobilier et la disponibilité. Merci à l’APE pour l’apport financier donné à chaque classe en début d’année. Merci aux parents qui participent aux sorties menées par l’école (rencontres RPI, piscine…)

6/ Questions des parents : 

Pour l’école :

  • Serait-il possible de redistribuer les codes d’accès à l’ENT car tous les parents ne les ont pas eu ? Les parents ont reçu les codes la semaine de la rentrée des vacances de la Toussaint. Si des parents n’ont pas leur code ou n’arrivent pas à se connecter, qu’ils n’hésitent pas à le faire savoir auprès de l’enseignante de leur enfant
  • Pourquoi la répartition des GS n’a pas été appliquée comme l’indiquait le compte-rendu du conseil d’école du 19 juin 2018 ? Le groupe des GS n’a pas été coupé car Mme l’inspectrice a souhaité que les GS scolarisés le matin retournent à la maternelle l’après-midi. Hors, ces élèves n’auraient pas pu faire de sport, de musique ou de peinture puisqu’à la maternelle ces apprentissages sont faits le matin tandis qu’à l’élémentaire, ils se font l’après-midi. Pour le respect des programmes et surtout du bien-être et de l’identité scolaire des enfants, l’inspectrice a décidé de ne pas scinder le groupe. Les parents concernés avaient été prévenus avant les vacances.
  • Les GS auront ils une période de décloisonnement à Gauchin comme les années précédentes ? Non car étant donné qu’ils sont 10, il est impossible spatialement de laisser 10 tables vides. De plus, s’ils viennent, nous serons 28 sans ATSEM. Une liaison GS / CP se fera (référents, évaluations nationales CP…) mais rien n’a encore été réfléchi car nous avons eu des priorités académiques. Ce sera l’ordre du jour de concertations.

Pour les parents :

  • Des parents ont questionné Mme MULLER sur la provenance des papiers déposés (par les représentants des parents d’élèves) dans les boîtes aux lettres sachant qu’ils n’avaient pas autorisé la communication de leur adresse postale ? Réponse des parents d’élèves : Les adresses ont été données par la mairie aux délégués des parents d’élèves nouvellement élus afin que ceux-ci puissent transmettre leur courrier.

Pour les mairies :

  • A l’école d’Hermin, il faudrait mettre une porte aux toilettes des garçons : Mr Leclercq prend note de la demande et va faire le nécessaire.
  • Concernant la cantine, nous sommes tous d’accord sur le fait que le système actuel est épuisant pour les élèves, ils passent beaucoup trop de temps dans le bus. La mairie de Caucourt avait fait une proposition concernant l’aménagement du cantine et ce projet est à l’arrêt.  Est-il possible de reprendre ce projet et de trouver un consensus entre les 3 communes afin d’apporter une solution plus adaptée aux élèves ? Mme Plouviez est intervenue à ce sujet. Ce projet n’est pas à l’arrêt, mais il a été retardé par d’autres nécessités. Ce projet sera d’ailleurs expliqué par la mairie de Caucourt lors d’une réunion courant novembre où les 2 autres communes seront conviées.

Parole à l’APE :

Les différentes actions de l’année : Photos de classe, jacinthes, arbre de noël, cartes à cases, Kermesse (22 juin 2019). L’assemblée générale a eu lieu le 13 novembre 2018.

                             -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

Compte rendu du conseil d’école

du MARDI 19 JUIN 2018 à CAUCOURT

Etaient présents :

Mme DENIS enseignante à GAUCHIN, Mme MULLER, Mme CONSILLE enseignantes à CAUCOURT, Mme PHILIPPE enseignante à HERMIN et Mme DIEUX enseignante à CAUCOURT à la rentrée.

Mme PHILIPPE (maire de CAUCOURT), Mme PLOUVIEZ (adjointe à Caucourt), Mr LEMAITRE (maire de GAUCHIN), Mr VOISEUX  (adjoint à Gauchin), Mr LECLERCQ (adjoint à HERMIN), Mme NOUHAUD (conseillère municipale à Hermin)

Mmes Baye, Leuillet, Fardel, déléguées des parents d’élèves 

Mme LISEWSKI, présidente de l’ A.P.E.

Mme MANNESSIEZ, Mr CLAIRET  D.D.E.N. 

Absente excusée : Mme DETEVE, I.E.N.

  • Les effectifs :  Cycle 1 : TPS 4 / PS 7 / MS 9 / GS 10   Total = 30                                                                      Cycle 2 :  CP 7 / CE1  11 / CE2  8            Total = 26                                                                      Cycle 3 :  CM1 8 / CM2 9                         Total = 17   
  • La répartition de classe sera la suivante :                                                                            CAUCOURT :  TPS  4 / PS  7 / MS  9 / GS  5     Total  25                                                           GAUCHIN :   GS  5 / CP   7 / CE1  11                 Total  23                                                           HERMIN :  CE2 8 / CM1  8 / CM2  9                Total  25                                                           Considérant les effectifs de cycle 1, nous avons pris la décision de couper le groupe des grandes sections. Le besoin physiologique et psychologique du jeune élève sont les critères pour la répartition. Au jour de la rédaction du compte-rendu et avec l’accord de Mme Detève, tous les élèves de Grande Section se retrouveront à l’école de Caucourt les après-midis. Cela signifie que les 5 élèves décloisonnés à Gauchin iront à Caucourt tous les après-midis.
  • Les évaluations de circonscription :                                                                                    Evaluation phonologie de grande section : Les résultats de la seconde passation des évaluations phonologiques en grande section (mai2018) sont de meilleure qualité que celle de janvier 2018. Le taux de réussite est de 94,85 % pour une moyenne de circonscription de 86,13 % . 5 élèves ont un taux de 100 % , 1 élève obtient 92 % et un autre 72 %                                                                                                                                Evaluation CP : Les évaluations portent sur la lecture, l’orthographe et la conscience phonologique, elles étaient sur 103 points et les résultats des élèves sont entre 63 et 100 points. Sachant qu’il y a 8 élèves de niveau 5 (lecture sans hésitation), 1 élève de niveau 4 (lecture avec quelques accroches), 1 élève de niveau 3 (lecture hésitante) et 1 élève de niveau 2 (lecture syllabique).        
    • Organisation de la rentrée 2018 :                                                                                           Les horaires restent les mêmes :  08h45-08h55 : Accueil                                                                                                                08h55-11h55 : Classe                                                                                                                               14h00-14h10 : Accueil                                                                                                                  14h10-17h10 : Classe                       Les retards intempestifs pourront être sanctionnés par la fermeture de la porte de classe. En effet, ces derniers perturbent le bon fonctionnement scolaire.                       Piscine : Les séances commenceront le 10 décembre pour finir le 22 mars 2019. Elles se dérouleront le jeudi après-midi à la piscine de Barlin pour les élèves du CP au CM2. Ils seront dans l’eau de 15h20 à 16h05.                                                                   Le bus : Les demandes de cartes de bus se feront maintenant informatiquement via un lien qui sera transmis aux parents avant la fin de l’année scolaire. Pour les familles n’ayant pas d’accès internet, une demande papier restera possible.                  Classe de mer : Il est prévu une classe de mer pour les élèves du CP au CM2 à Merlimont les 24, 25 et 26 avril 2019. Il a été demandé aux communes et à l’APE s’il était envisageable de financer le projet, comme il y a 3 ans.                                              Visite de l’assemblée nationale :  Lors de la fête des écoles, le député Mr Pajot a proposé de faire participer gratuitement les élèves d’Hermin au projet < le parlement des enfants >. Ils auront la possibilité de visiter l’assemblée nationale et les jardins des tuileries.                                                                                                               Fournitures : Une liste de fournitures sera donnée aux parents avant les vacances afin que ces derniers n’achètent pas de matériel inutile. Toutefois l’école fournit le matériel nécessaire pour l’année.
  • Bilan des projets :  Les enseignantes remercient vivement le soutien de l’APE pour son investissement dans l’ensemble des projets du RPI (cinéma, laby-parc, fêtes des écoles). Merci aux communes pour les moyens matériels et humains tout au long de l’année. Merci aux parents pour leur investissement lors des manifestations (en classe ou en sortie).                                                                                                             CAUCOURT : venue d’un conteur dans le cadre des foyers ruraux, pour la mise en scène de l’histoire < Biquette veut pas ! >                                                                                  Les élèves de grande section ont eu une intervention de la MIPPS sur l’hygiène.          GAUCHIN : Présence du conteur le vendredi 22 juin après-midi pour raconter < le voleur de plumes >.                                                                                                                        Les élèves ont bénéficié d’une intervention sur le sommeil par la MIPPS.                    Suite à l’animation sur le gaspillage alimentaire, l’intervenante avait demandé à ce que les élèves confectionnent des affiches. Celles-ci ont été réalisées par l’ensemble du RPI et sont affichées dans chaque école pour sensibiliser chaque enfant.                                     HERMIN : Deux conteurs sont intervenus dans la classe pour l’histoire < boules à mythes >.                                                                                                                                          La communauté CABBALR est intervenue sur le thème du compostage domestique. La MIPPS a proposé une animation sur le respect, la non-violence et les réseaux sociaux.    La société CHICO MENDES est venue pour finaliser le projet de la mare avec la plantation des végétaux.                                                                                                                   Les sorties :                                                                                                                                        – Les élèves du RPI se sont rendus au laby-parc le lundi 18 juin                                              – Lundi 25 juin sortie au cinéma pour voir < Léo et les extra-terrestres > dans le cadre du projet   Ecole et cinéma .                                                                                                            – Le 02 juillet, départ à midi pour un pique-nique à Olhain et une course d’orientation.   – Le 03 juillet  à 17h30, à la salle des fêtes d’Hermin, les parents sont invités à la projection des films d’animations réalisé dans les classes, dans le cadre du projet  Ecole et cinéma .                                                                                                                                                                                                                                                                                                           – Le 05 juillet, les futurs élèves de maternelle seront accueillis avec leurs parents à l’école de Caucourt pour découvrir la classe et leur enseignante à partir de 17h30.                                                                                                                                                                           – Le 06 juillet, après une matinée cuisine dans les classes respectives, les élèves du RPI se rassembleront pour une promenade et un goûter afin de clôturer l’année scolaire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      BONNES VACANCES  !!!