Aides pour la rénovation de votre maison

Que ce soit par le biais des programmes d’amélioration de l’habitat ou de son plan climat, l’Agglomération subventionne et accompagne des démarches de travaux (sous conditions de revenu).

 L’agglomération assure l’instruction des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)Ainsi une aide pour les ménages aux revenus modestes permet de financer 30 à 50 % de vos travaux. Afin de réduire au mieux le reste à payer, elle bonifie, jusqu’à hauteur de 80 % sur son propre budget, les aides gérées et attribuées.

Contactez le service habitat au  03.62.61.48.48 pour prendre un rendez-vous gratuit ou connectez vous sur le site : www.monprojet.anah.gouv.fr (munissez vous de votre dernier avis d’imposition pour gagner du temps)

Une aide pour les ménages aux revenus intermédiaires : L’agglomération assure la mise en place d’un fonds de transition énergétique (FTE) visant à réduire les consommations énergétiques des ménages et surtout, améliorer la qualité de l’air. Une aide de 400 € à plus de 13 000 € peut être allouée à ceux qui sollicitent l’accompagnement du FTE dans le cadre de leurs travaux. Afin de savoir si vous y avez droit, contacter l’Espace info énergie au 03.62.61.47.90 en vous munissant du dernier avis d’imposition pour prendre un rendez-vous gratuit.

COMMENT FAIRE ?  Si vos revenus et votre projet sont éligibles, vous échangez avec un conseiller sur ce que vous souhaitez faire dans votre logement. Vous montez votre dossier et vous faites plusieurs comparatifs auprès d’entreprises pour mieux choisir. Puis vous attendez l’accord de l’agglomération pour la subvention avant de démarrer les travaux.