LES MERCREDIS DE L’ETE 

Du 5 juin au 21 août, le Département vous emmène à la plage avec les MERcredis de l’été. Un service gratuit pour toutes et tous.

Avec 14 itinéraires proposés chaque semaine, les mercredis de l’été sont l’opportunité pour les habitants du Pas-de-Calais de profiter des plages de la Côte d’Opale et du retour des beaux jours à moindres frais. Pour en bénéficier, cette année encore, il vous faudra réserver votre place en ligne ou par téléphone.

Ce service gratuit est ouvert à tous les particuliers. 

Pour permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter de cette opération, il ne sera pas possible d’excéder 8 personnes par réservation, avec au maximum quatre enfants pour 1 adulte.

Pour les mineurs, les jeunes de 13 à 18 ans devront disposer d’une autorisation parentale pour voyager seuls. Pour les jeunes de moins de 13 ans, la présence d’un adulte sera nécessaire et il ne sera pas possible pour un adulte d’accompagner plus de 4 enfants.

Concernant les bagages, à l’exception des coques de transport pour les nourrissons et des poussettes, ne seront autorisés que les bagages pouvant tenir sur les genoux de leur propriétaire, sans causer de gêne pour les autres passagers.

Les réservations ouvriront chaque samedi matin à 8h00 pour les itinéraires du mercredi suivants. Les liens de réservations et itinéraires seront ainsi remis à jour chaque semaine sur cette page chaque samedi, à partir du premier juin.

Pour celles et ceux qui préféreraient réserver leur siège par téléphone, il sera possible de le faire par téléphone au 0 800 71 11 87 de 8h00 à 18h00 le samedi et le lundi, de 8h00 à 12h00 le mardi et de 9h00 à 12h00 les jours fériés.

Le standard téléphonique ne sera ouvert qu’à compter du samedi premier juin.

Les MERcredis de l’été 2024 / Actualité Mobilité / Actualités – Pas-de-Calais le Département (pasdecalais.fr)

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DÉMARCHAGE À DOMICILE

Ayez les bons réflexes pour votre sécurité !!!!

Distinguer le vrai du faux !

• Les « vrais » démarcheurs sont des travailleurs indépendants ou rattachés à une entreprise
(des VRP : voyageur représentant et placier), qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession. Le contrat signé doit aussi respecter plusieurs conditions (délai de rétractation, devis, conditions de paiement) pour être considéré comme valide.
• Les « faux » démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous afin d’effectuer un repérage en vue d’un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur. Ils agissent en général par deux.
Quels sont les bons réflexes à adopter ?
Si un démarcheur se présente à votre porte, quelques bons réflexes :
• Si vous le pouvez, vérifiez le nombre de personnes présentes avant d’ouvrir la porte (par le visiophone, la fenêtre ou le judas).
• Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
• Ne signez rien avant d’avoir le devis en main.
• Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
• En cas de doute, proposez d’appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
• Si le vendeur se montre insistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 pour faire intervenir la police ou la gendarmerie (17).
Ne JAMAIS signer tout de suite
Si vous avez cédé face aux avances d’un démarcheur à domicile, le réflexe capital est de ne jamais vous engager immédiatement par écrit. Apposer votre signature sur un contrat que vous n’avez pas lu ou compris vous pousse dans un engrenage délicat… Le meilleur réflexe est donc de ne jamais signer lors d’une première visite, et ce même si vous avez donné un accord oral au démarcheur. Un accord oral ne vous engage à rien, au contraire d’un contrat paraphé.

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Projet de territoire de l’Agglo consultable sur le lien suivant :

Projet de territoire : vers « l’Agglo 100% durable » ! | Bethune-Bruay.fr (bethunebruay.fr)